
Menaces économiques et cybermenaces : une crise une crise qui ouvre la voie à une souveraineté numérique
Le Québec et le Canada se trouvent aujourd’hui face à une réalité numérique des plus inquiétantes. La cybersécurité, plus que jamais, est un enjeu majeur dans un monde où les attaques se multiplient et où des géants de la tech comme Elon Musk, ou encore DeepSeek en Chine, représentent une menace directe pour nos données les plus sensibles.
Un éditorial de Chloé-Anne Touma | Publié le 14 février 2025
À cela s’ajoute l’escalade des tensions géopolitiques, avec des déclarations alarmantes de Donald Trump sur une guerre commerciale qui pourrait entraîner des conséquences dramatiques sur la sécurité de nos infrastructures critiques. Le climat est tendu, et la cybercriminalité, toujours plus sophistiquée, devient une menace omniprésente, un cheval de Troie au cœur même de nos sociétés interconnectées.
« C’est le moment, plus que jamais, d’investir dans nos capacités locales, de promouvoir et de soutenir l’émergence de solutions numériques québécoises et canadiennes en matière de cybersécurité. »
Mais même en pleine crise, il est essentiel de voir cette situation sous un autre angle : celui de l’opportunité. Car au-delà de la menace qui pèse sur nous, se dessine une chance de forger un avenir numérique plus souverain et résilient. Si notre dépendance vis-à-vis des grandes puissances technologiques internationales nous expose à des vulnérabilités, cela ouvre également une porte vers un avenir où le Québec et le Canada peuvent reprendre le contrôle sur leur cybersécurité et leurs technologies.
C’est le moment, plus que jamais, d’investir dans nos capacités locales, de promouvoir et de soutenir l’émergence de solutions numériques québécoises et canadiennes en matière de cybersécurité. Nous avons les talents, l’expertise et la créativité nécessaires pour développer des technologies de pointe en cybersécurité, pour sécuriser nos infrastructures critiques, protéger nos entreprises et garantir la souveraineté de nos données. Si la crise mondiale actuelle souligne les failles de notre système, elle marque alors également une occasion historique de réduire notre dépendance et de bâtir une économie numérique plus indépendante, plus solide, et plus résiliente.
Dans le dernier numéro de LES CONNECTEURS, nous mettons en lumière des solutions et des entreprises locales qui font déjà la différence, ainsi que des stratégies à adopter pour sécuriser notre avenir numérique. Car oui, face à la crise, il est non seulement possible, mais impératif de se tourner vers l’innovation et la souveraineté. Notre cybersécurité, nos produits, notre avenir sont entre nos mains.