8,1 M$ dans la quantique à Sherbrooke : un écosystème qui « fait l’envie du monde entier »

FabLab quantique (QFL) de l’institut quantique de Sherbrooke. (Crédit photo : Martin Blache)

Par Chloé-Anne Touma, rédactrice en chef, LES CONNECTEURS | Publié le 20 février 2025

L’année 2025 baptisée « année de la quantique » marque une nouvelle ère pour ce secteur, dans lequel le Québec se démarque pour ses nombreux acquis en recherche, talents et infrastructure. Afin de soutenir cet essor, le Canada renforce son engagement dans le secteur quantique, avec un nouvel investissement à Sherbrooke.

Le gouvernement du Canada vient d’annoncer un investissement de 8,1 millions de dollars dans le secteur quantique à Sherbrooke, où se trouve la zone d’innovation quantique Distriq, marquant une étape importante dans le développement des technologies quantiques au pays.

L’annonce, faite par la ministre du Revenu national Élisabeth Brière, détaille le soutien financier accordé à quatre acteurs clés de l’écosystème quantique sherbrookois : Distriq, PINQ2, l’ACET et Nord Quantique. Ces fonds, octroyés par Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), visent à stimuler l’adoption, le développement et la commercialisation des technologies quantiques.

« l’écosystème technologique quantique de Sherbrooke fait l’envie du monde entier. »

– Élisabeth Brière

Distriq, la Zone d’innovation quantique de Sherbrooke, reçoit la part du lion avec une contribution non remboursable de 5,2 millions de dollars pour l’acquisition d’équipements de pointe destinés au laboratoire partagé DevTeQ. Ce financement renforcera la capacité de Sherbrooke à attirer talents et entreprises internationales, consolidant ainsi sa position de pôle d’innovation quantique.

« Avec l’Université, ses accélérateurs d’entreprises technologiques et ses jeunes talents, l’écosystème technologique quantique de Sherbrooke fait l’envie du monde entier. Notre gouvernement est déterminé à renforcer le leadership mondial du Canada dans ce secteur en émergence ‒ et Sherbrooke est un pôle d’expertise incontournable en la matière », a déclaré la ministre Élisabeth Brière.

Cette annonce intervient dans un contexte global d’accélération de la recherche et du développement quantiques.

En parallèle, chez Microsoft

La puce quantique Majorana 1. (Source: Microsoft)

Récemment, Microsoft a fait sensation en dévoilant Majorana 1, une puce quantique que l’entreprise présente comme étant révolutionnaire, basée sur un nouvel état de la matière. Cette avancée, fruit de deux décennies de recherche, pourrait faciliter la conception d’ordinateurs quantiques plus performants et résistants aux erreurs, selon Microsoft.

Le parallèle entre l’investissement canadien et l’innovation de Microsoft souligne l’importance croissante du secteur quantique dans l’économie mondiale. Alors que Microsoft explore de nouvelles frontières avec ses qubits topologiques, le Canada mise sur le renforcement de son écosystème quantique local pour rester compétitif.

L’investissement à Sherbrooke s’aligne parfaitement avec la stratégie nationale, qui vise à créer des emplois et à faire progresser les technologies quantiques au Canada. Cette approche holistique, combinant recherche, incubation, financement et développement industriel, positionne Sherbrooke comme un hub quantique de renommée mondiale.

Pour en savoir plus sur la Zone d’innovation quantique de Sherbrooke et les acteurs impliqués dans la croissance de la recherche et de l’innovation dans ce secteur, consultez 1) le numéro spécial du magazine LES CONNECTEURS qui y est dédié, et/ou visionnez 2) notre émission de plateau C+Clair tournée en plein cœur de Distriq, en présence de chercheurs et d’incubateurs, et 3) notre récent balado LES CONNECTEURS 3 Q/R sur les systèmes hybrides quantiques, mettant le professeur-chercheur Mathieu Juan en vedette :