Santé et innovation : les champions québécois des aliments fonctionnels
Par Julie Daigle, publié le 14 mars 2025
Même si le concept des aliments fonctionnels n’a émergé formellement que dans les années 1980, nous misons depuis toujours sur les aliments pour nous procurer des avantages en matière de santé qui dépassent leur apport calorique et leur valeur nutritionnelle de base. Aujourd’hui, nous consommons non seulement des superaliments non transformés, mais aussi une variété de produits qui présentent des bienfaits pour notre santé, comme des boissons infusées de probiotiques, des poudres de baies riches en polyphénols ou encore des barres protéinées à base de pois ou de lactosérum.
Pour lire cette chronique telle que parue initialement dans la revue animée et interactive LES CONNECTEURS :
Alors que les maladies liées aux habitudes alimentaires malsaines se multiplient à l’échelle mondiale et que les consommateurs privilégient de plus en plus les aliments qui améliorent la santé, le Canada émerge en tant que chef de file dans la valorisation des aliments fonctionnels. Particulièrement au Québec, des entreprises créent de nouveaux procédés technologiques d’extraction, des produits innovants, des dérivés et sous-produits de transformation qui permettent de tirer pleinement parti des bienfaits de sources alimentaires qui nous nourrissent depuis des générations.
Jetons un coup d’œil à ce qui alimente cette révolution et à ce qu’elle signifie pour l’avenir de l’alimentation…
L’épicentre de la recherche sur les aliments fonctionnels au Canada
L’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) de l’Université Laval à Québec est au cœur du secteur florissant des aliments fonctionnels au Canada. Créé au début des années 2000 et regroupant maintenant près de 800 scientifiques, dont 130 chercheurs réguliers provenant de 15 universités et organisations de recherche affiliées, l’INAF est le plus important consortium se consacrant à la recherche en alimentation et en santé au Canada. Œuvrant en synergie, ces chercheurs trouvent des solutions aux enjeux de l’alimentation durable non seulement au profit du secteur bioalimentaire, mais aussi au profit de la santé publique et de la planète. Chaque année, cet environnement dynamique mentore plus de 500 étudiants aux cycles supérieurs et collabore avec plus de 200 partenaires privés et du milieu dans des projets révolutionnaires, contribuant ainsi à établir le Canada comme leader de l’innovation dans le domaine des aliments fonctionnels.
Il va sans dire que les retombées économiques de la popularité grandissante des aliments fonctionnels au Canada sont importantes. Au cours de la dernière décennie, la taille du marché canadien des aliments fonctionnels a doublé, tandis que la demande mondiale est en hausse, affichant un taux de croissance annuel de 8,5 % depuis les dernières années. Les projections indiquent d’ailleurs que les retombées devraient atteindre 832 milliards de dollars canadiens d’ici 2030.
Or, cette tendance ne génère pas uniquement des gains économiques importants, elle est également bénéfique pour la santé publique. Même si les aliments fonctionnels ne sont pas à eux seuls une solution pour la santé, on les considère comme une stratégie prometteuse pour relever des défis en matière de santé, comme l’obésité, le diabète et les maladies cardio-vasculaires.
Les aliments du futur : quand l’innovation québécoise révolutionne nos assiettes
D’un bout à l’autre du Canada, et particulièrement au Québec, des entreprises et des chercheurs sont à l’origine d’innovations transformatrices de nos habitudes alimentaires. Cet écosystème est composé de partenaires incluant de grandes entreprises, de start-up agiles et de scientifiques qui déploient des efforts pour transformer les ingrédients naturels en solutions alimentaires novatrices, et ce, tout en développant la propriété intellectuelle canadienne. En voici quelques-unes.
Phytimpact
Située à Saint-Anselme, près de la ville de Lévis, Phytimpact est une entreprise autochtone en biotechnologie qui développe et fabrique des ingrédients provenant de plantes de la forêt boréale canadienne, principalement de bleuets sauvages, d’aronias, de canneberges et de camerises qui visent le secteur alimentaire et nutraceutique. Le processus de fermentation exclusif de l’entreprise permet de préserver une plus grande teneur en antioxydants et en phytonutriments dans les poudres qui sont ensuite incorporées dans divers produits alimentaires pour apporter des bienfaits additionnels pour la santé comme une santé intestinale ou une fonction immunitaire améliorées.
Symrise-Diana Food
Il en va de même pour Diana Food, la division de la multinationale allemande Symrise œuvrant dans le domaine de la nutrition, qui se concentre sur l’extraction de molécules actives d’aliments régionaux, comme la canneberge et les champignons dans son usine de Champlain en Mauricie. L’entreprise collabore étroitement avec l’INAF, présentée précédemment, pour concevoir des produits à base d’aliments fonctionnels, des produits de nutrition sportive aux aliments pour bébés.
Tait Laboratories
Établie dans la région des Laurentides, Tait Laboratories transforme les sous-produits d’agrumes en ingrédients alimentaires fonctionnels, comme le probiotique Mandrimax, un extrait riche en polyphénols qui soutient la santé digestive. En procédant au suprarecyclage des sous-produits du secteur de la production de jus et de fruits en conserve, Taits Lab combine le développement durable et l’innovation en santé, et valorise les sous-produits alimentaires afin de s’attaquer à certains problèmes de santé chroniques.
Still Good Foods
Still Good Foods, une entreprise de Montréal, se positionne comme leader de la valorisation grâce à son procédé de revalorisation de sous-produits alimentaires en ingrédients à haute teneur en nutriments. L’entreprise transforme des sous-produits excédentaires du secteur de l’alimentation grâce à une approche novatrice qui, simultanément, réduit les coûts de production et crée des ingrédients sains et respectueux de l’environnement qui peuvent être intégrés dans une variété de produits alimentaires fonctionnels.
Crush Dynamics
À l’autre bout du pays, dans la vallée de l’Okanagan en Colombie-Britannique, Crush Dynamics se spécialise dans le upcycling de sous-produits du secteur viticole. Riches en polyphénols et en antioxydants, ces sous-produits sont transformés en un produit qui présente un fort potentiel en tant qu’additif dans les produits alimentaires allant des burgers végétariens aux vinaigrettes.
La croissance d’une offre alimentaire canadienne plus saine, ça commence par un réseau d’affaires collaboratif
La recherche appliquée et les innovations qui favorisent l’intégration de nouveaux ingrédients fonctionnels dans les produits alimentaires, le développement durable et de nouvelles possibilités économiques stimulent une nouvelle vague de partenariats entre les centres de recherche techniques et universitaires, les acteurs de l’écosystème et les gouvernements.
Alors que le nombre de nouvelles technologiques, d’ingrédients et de produits fonctionnels connaissant un succès commercial augmente au Québec et ailleurs au Canada, des réseaux industriels soutiennent de telles réussites. La croissance soutenue des aliments fonctionnels et l’attention qu’ils suscitent à l’échelle mondiale ne sont pas une tendance éphémère. Ces aliments font partie d’un virage plus large vers un système alimentaire dans lequel la santé et l’économie sont liées de manière symbiotique. En jumelant les biotechnologies de pointe avec la science de la nutrition, les aliments fonctionnels nous montrent de quelle manière l’innovation misant d’abord et avant tout sur des produits sains peut nous aider à bâtir une société en meilleure santé et plus prospère.
À savoir
Les entreprises mises de l’avant vous intéressent? Sachez qu’elles sont toutes membres du Réseau canadien d’innovation en alimentation (RCIA), qui soutient ces réussites. Le RCIA connaît la croissance la plus rapide au Canada, favorisant activement les partenariats intersectoriels et interprovinciaux, soutient les initiatives de R-D et fournit des subventions aux innovateurs œuvrant dans le domaine des aliments fonctionnels d’un bout à l’autre du pays.