Donneesclimatiques.ca : un outil prévisionnel pour mieux agir face aux changements climatiques

Par Chloé-Anne Touma, rédactrice en chef de LES CONNECTEURS | Publié le 23 septembre 2025


Face aux défis climatiques, les Canadiens disposent de Donneesclimatiques.ca : une plateforme fraîchement mise à jour, offrant des données et ressources fiables pour guider leurs décisions. Rencontrés par LES CONNECTEURS, deux experts du Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM), maître d’œuvre du projet, nous expliquent le fonctionnement et l’impact de cette initiative novatrice, qui bénéficiera à l’ensemble du pays.

Anthi Tsonis, gestionnaire de programme pour le projet au CRIM, en gère les différentes opérations et activités, menées en partenariat avec une pluralité d’organisations, dont CLIMAtlantic, le Pacific Climate Impacts Consortium, et Ouranos. « Notre rôle est de mettre ce site Web en œuvre, de le supporter et le développer grâce à notre expertise en matière de traitement de mégadonnées (ou ‘big data’). L’outil s’adresse à des praticiens issus de plusieurs secteurs, aussi bien les professionnels et décideurs que les communautés, les gens du secteur public, de la santé, etc. », le tout dans une perspective de bien collectif.

« C’est gratuit et très accessible, tout le monde peut déjà consulter l’outil, y lire des cas d’usage et faire ses propres simulations de façon interactive. »

Dans les dernières années, le CRIM a beaucoup travaillé sur des projets d’architectures, de plateformes consacrées au partage de grandes quantités d’informations de type géolocalisé, reliées entre autres au climat ou à l’énergie satellitaire. « On parle d’une couverture de toute la surface du Canada, mais à une échelle de 10 km2. Certains des travaux de recherche impliquaient de développer des outils efficaces pour des chercheurs du climat, comme ceux d’Ouranos, avec qui nous avons collaboré, puisque les modèles qu’ils manipulent dépendent de grandes quantités de données », décrit Françoys Labonté, président et directeur-général du CRIM, en entrevue avec LES CONNECTEURS à l’occasion du Sommet sur la désinformation climatique, tenu par le Laboratoire sur l’intégrité de l’information la semaine dernière à l’Université d’Ottawa.

Françoys Labonté et Anthi Tsonis, en entrevue avec LES CONNECTEURS pour parler du portail donneesclimatiques.ca

Le portail donneesclimatiques.ca : qu’est-ce que c’est ?

Le rayonnement autour de ces projets collaboratifs a attiré l’attention du Ministère de l’Environnement et du Changement climatique du Canada, motivé par la création d’une plateforme destinée, non pas uniquement à la recherche, mais plutôt « aux décideurs de la société ». De là, le CRIM est devenu l’intégrateur d’un grand projet technique impliquant les experts du climat à travers le Canada, dont plusieurs joueurs du Québec comme Ouranos, pour développer une interface intuitive, où les données seraient accessibles aux acteurs issus de plusieurs industries, allant du transport, au développement et à l’aménagement des territoires, en passant par l’agriculture, la santé ou encore la gestion municipale. Un mandat parfait pour l’équipe du CRIM, qui avait déjà établi les bases d’un tel projet. « Pensons à un urbaniste qui voudrait faire des plans pour minimiser les îlots de chaleur, ou encore à un ingénieur civil qui voudrait construire un nouveau pont à Rimouski », illustre Françoys Labonté. « En santé publique, par exemple, des professionnels peuvent reposer sur les projections des impacts du climat sur la santé pour élaborer leurs plans d’intervention et d’adaptation », de compléter Anthi Tsonis.

Comment ça fonctionne ?

« On parle de données scientifiquement validées, collectées par le Ministère et ses partenaires, de cas d’usage validés par des experts canadiens du climat. Aujourd’hui, tout le monde a, sur son téléphone, une application mobile pour les prévisions météo des deux prochaines semaines, par exemple. Le portail fonctionne selon le même principe, sauf qu’on parle de projections qui peuvent nous permettre d’anticiper sur 10, 15 ou 20 ans les impacts des changements ou actions climatiques. Par exemple, prédire combien de précipitations de plus de 35 mm il y aura en moins de 24 heures, en fonction des données dont nous disposons sur la réduction des gaz à effet de serre, ou encore, quelle sera, dans 30 ans, la date du dernier gel en Gaspésie », ajoute le PDG du CRIM.

L’objectif est de voir la plateforme s’intégrer dans les pratiques des professionnels qui conçoivent des projets d’infrastructures à long terme, qu’elle devienne l’outil de référence pour orienter leurs décisions.

« C’est gratuit et très accessible, tout le monde peut déjà consulter l’outil, y lire des cas d’usage et faire ses propres simulations de façon interactive. L’interface a beaucoup été améliorée et se veut très facile à utiliser. C’est du logiciel libre, ce qui veut dire qu’il peut être réutilisé même si son code est relativement complexe. »

Si donneesclimatiques.ca en est déjà à sa deuxième version, intégrant des modèles prédictifs, le CRIM prévoit, dans la troisième phase, intégrer davantage de fonctions sophistiquées reposant sur l’intelligence artificielle afin d’optimiser les requêtes et la personnalisation des scénarios.


À lire également :

L’IA au service des villes : un partenariat stratégique entre le CIQ et l’UMQ, annoncé à ALL IN