
i-RNA Corporation : innover contre la cécité, en misant sur l’ARN
Alors qu’un adulte sur six dans le monde vit avec le diabète, la rétinopathie diabétique demeure l’une des principales causes de cécité dans le monde, et les traitements actuels – notamment les injections intraoculaires d’anti-VEGF – présentent des limites en termes de coût, de fréquence et d’efficacité. i-RNA Corporation, start-up canadienne montante, développe une nouvelle génération de médicaments à base d’ARN non codants longs (lncRNA), promettant des solutions plus durables, robustes et abordables pour les patients. Une approche novatrice, qui positionne la société à l’avant-garde des biotechnologies thérapeutiques, particulièrement en matière d’innovation pour prévenir la cécité liée au diabète.
Un double triomphe à EFFERVESCENCE MTL 2025
La jeune pousse issue de l’Université de Western Ontario s’est en effet imposée comme l’une des révélations majeures d’EFFERVESCENCE MTL 2025, événement phare des sciences de la vie et des technologies de la santé au Québec. En raflant à la fois le Prix Impact (remis par le Fonds de solidarité FTQ) et le Prix Futur leader Canadien (décerné par Admare Bioinnovations), i-RNA Corporation a confirmé la pertinence et l’audace de sa vision pour le traitement de la rétinopathie diabétique et d’autres maladies oculaires.
Une reconnaissance de la communauté scientifique et d’affaires
Lors de la compétition de pitch de start-up, i-RNA a su convaincre un jury composé d’experts et d’investisseurs, dont le Fonds de solidarité FTQ, qui a attribué à la société une bourse de 10 000 $ en reconnaissance de son potentiel d’impact. Maxime Pesant, du FTQ, a salué « l’audace et le potentiel des jeunes entreprises canadiennes en sciences de la vie et technologies de la santé », tout en soulignant l’engagement de la directrice scientifique Florence Rozen au sein du jury.
« La recherche sur l’ARN est à l’avant-garde des sciences de la vie, et son potentiel de révolution du développement thérapeutique est de plus en plus reconnu. » – Ting Ling, PDG et cofondateur d’i-RNA
Ruby Jing Zhao, directrice du développement des affaires chez i-RNA, et experte-chroniqueuse pour LES CONNECTEURS, a exprimé la fierté de son équipe : « Toute l’équipe d’i-RNA est honorée d’avoir reçu les Prix Impact et le Prix Futur leader Canadien lors de la compétition de pitch de start-up EFFERVESCENCE MTL 2025. Cette reconnaissance souligne le potentiel de nos thérapies basées sur les lncRNA dans le traitement de la rétinopathie diabétique et d’autres maladies oculaires. »
Un écosystème mobilisé autour de l’innovation

EFFERVESCENCE MTL 2025 a été marqué par l’intervention de la ministre Christine Fréchette, qui a réaffirmé que les sciences de la vie et technologies de la santé sont une priorité stratégique pour le gouvernement du Québec. Malgré la pénurie de capitaux qui touche le secteur, des acteurs clés comme le Fonds de solidarité FTQ et Investissement Québec continuent de jouer un rôle déterminant dans le soutien à l’innovation, comme l’a rappelé George Elvira de Gowling WLG Montréal.
Ting Ling, PDG et cofondateur d’i-RNA, a souligné l’importance de cette reconnaissance : « La recherche sur l’ARN est à l’avant-garde des sciences de la vie, et son potentiel de révolution du développement thérapeutique est de plus en plus reconnu (…) Il faut un village pour commercialiser les découvertes des sciences de la vie, et à EFF2025, nous avons eu le sentiment d’avoir trouvé le bon village pour notre découverte du lncRNA. »
Prochaine étape pour la start-up : BIO-Boston, où elle poursuivra la valorisation de ses avancées et cherchera à nouer de nouveaux partenariats pour accélérer le développement de ses thérapies innovantes.