VIDÉO | Demande de révision de l’entente avec le REM : quelle suite entrevoit Doreen Assaad?
Publié le 12 mars 2025
Doreen Assaad a réitéré sa position en faveur du retour des regrettées lignes d’autobus 45 et 90 pour les usagers du transport en commun. Applaudie par de nombreux usagers insatisfaits du service offert par le Réseau express métropolitain (REM), la mairesse de Brossard décrit à la rédactrice en chef de LES CONNECTEURS et CScience, Chloé-Anne Touma, comment elle compte se battre pour rétablir un service de transport fiable et efficace, essentiel à la quiétude et à la qualité de vie des citoyens.
« Pas un combat facile », mais Doreen Assaad ne lâchera pas les citoyens
Mme Assaad se souvient bien des avantages qu’elle voyait pour sa ville en l’arrivée du REM, à l’époque de son inauguration il y a plus d’un an et demi, notamment pour la création d’un centre-ville et l’aménagement durable du territoire. Mais pour de nombreux usagers de la Rive-Sud, ce qui devait être un progrès net vers l’adoption d’un mode de transport durable et novateur, est devenu un cauchemar au quotidien pour sa non fiabilité et son manque de stationnement gratuit. Une détresse qui n’aura pas échappé à la mairesse de Brossard, aujourd’hui seule élue à demander et agir proactivement pour la révision de l’entente entre le gouvernement du Québec et CDPQ Infra, qui garantit au REM l’exclusivité des déplacements collectifs sur le pont Champlain.
Devant les pannes répétées occasionnées par les conditions hivernales, Doreen Assaad ne mâche pas ses mots, qualifiant d’« échec » une expérience qui s’annonçait pourtant bénéfique pour les usagers du transport collectif. Convaincue des avantages d’une complémentarité entre l’offre d’autobus et celle du REM, dont elle espère la stabilité prochaine du service, la mairesse souhaite le retour des lignes d’autobus express 45 et 90 à Brossard, ainsi que des stationnements des terminus Chevrier et Panama qui, eux, se voulaient réellement incitatifs pour les usagers. En entrevue, elle explique comment elle compte travailler en ce sens, en menant ce qui ne sera « pas un combat facile », pour reprendre ses mots.