Héros Techno
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Découvrez la BD animée et interactive « Héros Techno » !
Dans la bande dessinée « Héros techno », un groupe d'élèves dits « spéciaux », ou souffrant chacun d'un handicap ou d'une difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (HDAA) va, dans le cadre d'un jeu d'évasion, partir à la découverte de 7 univers technologiques, soit les mêmes explorés dans l'expérience immersive La techno dont vous êtes le héros.
Elle est accompagnée de :
- 10 fiches pédagogiques (7 sur les univers techno et 3 sur les enjeux HDAA appliqués au milieu scolaire) ;
- 7 capsules vidéo présentant les univers techno, 7 autres présentant des métiers qui s’y rattachent, pour terminer avec 3 capsules traitant spécifiquement des enjeux HDAA.
La bande dessinée « Héros Techno », scénarisée et illustrée puis animée à partir de divers soutiens, incluant le recours à l’intelligence artificielle générative, s’adapte à tous les types de supports et tailles d’écrans, et présente un niveau d'interaction, de ludisme et de dynamise unique, au croisement de la BD et de la vidéo.
Table des matières
- Découvrez la BD animée et interactive Héros Techno » !
- HÉROS TECHNO, C'EST QUOI ?
- Webinaire de présentation des outils du projet
- FICHES PÉDAGOGIQUES - PROF’HÉROS TECHNO
- LES VIDÉOS
- HDAA : comprendre les défis d’adaptation et d’apprentissage
- Orientation des apprenants et choix de carrière dans les technologies
- Quand les difficultés d'adaptation et d'apprentissage se transforment en atout
- Univers
- Métiers
- DANS LES COULISSES DU PROJET
- CRÉDITS
HÉROS TECHNO, C'EST QUOI ?
Héros Techno est un projet pensé pour intéresser les jeunes, mais s'adressant d'abord aux enseignants de Sciences et technologies du Québec, leur proposant des kits pédagogiques clés en main. Ces ressources ont pour but de permettre aux enseignants d’animer des séances de travail tout au long de l’année scolaire, au premier cycle du secondaire (1ère et 2ème années).
L’objectif : valoriser la différence (qui est aussi une force!). Le projet explore la singularité des élèves, notamment ceux ayant des besoins particuliers (HDAA), à travers des fiches pratiques et des vidéos explicatives. Il invite aussi à découvrir les univers technologiques et les métiers qui y sont liés. Bien qu’une attention particulière soit portée à l’inclusion, l’approche s’adresse à l’ensemble des élèves.
Cette initiative de l'OBNL CScience Le Lab est soutenue par le programme NovaScience du Ministère de l'économie, de l'Innovation et de l'énergie du Québec (MEIE).
Plusieurs partenaires ont participé à son élaboration à différentes étapes : Numana et le CDRIN pour la supervision des aspects technologiques, le Centre de Services Scolaires Marguerite-Bourgeoys pour les interactions avec les classes à besoins particuliers, l'Association Edteq et l'AESTQ pour les consultations avec les enseignants en Sciences et technologies du Québec, ainsi que pour le volet pédagogique. Enfin, la compagnie Gala Éditions a été mandatée pour le volet édition, tandis que la société Humanet, dirigée par Mélissa Canseliet, a été sollicitée pour son expertise en HDAA et en neurosciences.
Le projet fait également l'objet d'une campagne de promotion en ligne, notamment à travers les infolettres et réseaux sociaux des partenaires du projet. En outre, des webinaires présentant les outils sont organisés auprès des enseignants.
Webinaire de présentation des outils du projet
Des ressources pour les enseignants
FICHES PÉDAGOGIQUES - PROF’HÉROS TECHNO
À qui ça s’adresse ?
Prof’Héros Techno est un ensemble de fiches pédagogiques destinées aux enseignants du secondaire de 1er cycle permettant d’aborder les sujets des technologies et de la diversité (besoins HDAA liés aux handicaps, aux difficultés d’apprentissage et d’adaptation).
Pourquoi c’est intéressant ?
Elles abordent des sujets liés à la diversité et aux technologies, en lien avec des séquences du programme du secondaire 1er cycle.
LES VIDÉOS
HDAA : comprendre les défis d’adaptation et d’apprentissage
Orientation des apprenants et choix de carrière dans les technologies
Quand les difficultés d'adaptation et d'apprentissage se transforment en atout
Numérique
Intelligence artificielle
Quantique
Données massives
Chaîne de blocs
Cybersécurité
Réalité étendue
DANS LES COULISSES DU PROJET
CRÉDITS
Chef de projet
Jonathan Chodjaï
Scénariste et responsable des contenus
Maïlys Haurie
Captation vidéo
Giulia Frati
Infographie
Françoise Abbate
Montage, animation, adaptation numérique et co-scénariste
Mérédith Campeau
Consultante support média
Chloé-Anne Touma
Collaboration spéciale (création des personnages)
Noah & Victoria Chodjaï
Nos conseillers pédagogiques et technologiques
Patrick Touchette (AESTQ)
Melissa Canseliet (Humanet)
Julien Coll (CDRIN)
Florian Saugues (Numana)
Anaïs Détolle (Numana)
CDRIN (contenus)
Numana (contenus)
École secondaire Félix Leclerc (ateliers)
CScience Média (promotion et diffusion)
Association Edteq (promotion et diffusion)
AESTQ (promotion et diffusion)
Superviseur de production
Jean-François CôtéGestionnaire de projet
Marie-Eve Gagnon
Directeur de la création
Mathieu Brien
Directeur technique
Tommy Brière
Programmation d’avant-plan
Samuel Pelletier
Avec la participation de
CDRIN (contenus)
Numana (contenus)
École secondaire de l’Agora (ateliers)
CScience Média (promotion et diffusion)
Gala Prod (capsules Vidéos)
AESTQ (promotion et diffusion)
Avec la collaboration de nos experts (capsules vidéos)
Le numérique - explication
Stéphane Ricoul, directeur exécutif croissance et partenariats, TALSOM
Le numérique - métier
Florian Saugues, directeur de projet, Numana
Les données - explication
Daphné Lafleur, scientifique de données, MOOV AI
Les données - métier
Thomas Rezaioff, analyste de données, Makila AI
L’intelligence artificielle - explication et métier
Vahe Vardanyan, chercheur et directeur scientifique en IA, CDRIN
La cybersécurité - explication
Emeline Manson, présidente et formatrice experte en prévention, CY-CLIC
La cybersécurité - métier
Audrey Shink, présidente, Blue Eden
La chaîne de blocs - explication
Stephen Edvi, Cofondateur, Incubella
La chaîne de blocs - métier
Jean-Luc Pellerin, Président et cofondateur, Web3 Montréal
Le Métavers - explication
Alexandre Teodoresco, vice-président, Les 7 doigts
Le Métavers - métier
Harold Dumur, fondateur et CEO, OVA
Le Quantique - explication
Stéphane Virally, associé de recherche, Polytechnique Montréal
Le Quantique - métier
Nicolas Godbout, Directeur de l’INTRIQ, cofondateur de Castor Optics et directeur de département génie physique à Polytechnique Montréal
Héros Techno est un projet de

Merci à Montréal CoWork et au CRIM pour l’accueil lors des enregistrements


Réalisé grâce au soutien financier du programme NovaScience du Ministère de l'Economie, de l'Innovation et de l'Energie du Québec
